jeudi 2 avril 2009

Un film de ouf!!!

Au départ "Entre les MURS" était un livre de François Bégaudeau. Il nous livre un portrait criant de vérité sur ce qu'est l'éducation en ZEP.
Le plus intéressant dans ce film c'est qu'on peut y voir le combat que mène un jeune professeur de Français partagé entre l'amour de sa matière et son amour de l'enseignement. Ce qui m'anime dans ce film c'est la réalité qui y est rendue, la justesse des dialogues, le jeu des "comédiens"(car ils ne le sont pas de métier) qui est impeccable.
Nous avons également ici une démonstration de ce qu'est la réalité de notre éducation ou plutôt notre système éducatif aujourd'hui c'est à dire le décalage qui existe entre les attentes académiques et les problèmes que rencontrent l'école!! On y voit une école métissée avec des élèves venant d'origines sociales différentes.
Ce qui est également très intéressant c'est le fossé qu'on peut constater entre la langue de l'écrit et la langue parlée et en même temps la langue véhicule l'idée d'un marqueur social.
Ce film ne polémique pas sur ce que l'on pourrait qualifier de situation d'échec, mais plutôt nous livre des combats,des affrontements et des interrogations qui sont très positives et ouvrent un vrai débat...

2 commentaires:

rachel a dit…

Je trouve ton commentaire très juste! J'ai refusé un moment d'aller le voir, par peur de trouver surtout un docu un peu misérabiliste, et puis finalement (la palme d'or, quand même).. Ce film pose les bonnes questions, et illustre très bien cette tension dont tu parles entre académisme et nécessité d'intégration (citation approximative ;-), si je puis dire, même s'il ne donne pas de réponse_ si tant est qu'il en existe..

Mirabelle G. a dit…

et dire que je ne l'ai toujours pas vu...bouh! honte à moi!