vendredi 28 août 2009

Arrivée à Lancaster

Et ça fait un bon moment que je n'ai rien écrit!!!!!!!!!! Je vais faire comme mes deux collègues écrire un petit billet sur notre arrivée en Angleterre.
Ici il fait super froid, on est dans le nord de l'Angleterre près de la frontière Écossaise. Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons pu bénéficier de la pluie (rire). Je me souviens quand j'ai pris l'avion lundi dernier, il faisait super chaud à Marseille et ici le changement à été brutal (passé de presque 35°C à 15°C)!!! L'année s'annonce assez exigeante pour nous, le PGCE, LE Master, notre vie en Angleterre mais d'un autre côté elle va en être toute aussi enrichissante. Depuis que nous sommes arrivés à Lancaster nous avons fait la connaissance d'un tas de nouvelles personnes. Mais bon! La majorité des gens qui participent au programme viennent de Nanterre (à peu près 17 personnes!!!) Donc on parle pas mal Français et on discute un peu de notre parcours ainsi que nos régions... Il y a bien évidement d'autres étudiants quelques espagnols, une polonaise, une bulgare, un autrichien...
Nous avons pas mal déjà travaillé en groupe et des affinités se sont créés, ils insistent pas mal sur l'importance du groupe et du travail ensemble (ce qui est à mon humble avis normal). Et nous avons appris une nouvelle langue qui est l'ourdou (langue parlé Banquistes). Cette langue va permettre de nous pencher sur la manière d'apprendre une autre langue (ce que nous avons déjà fait pendant le DU) mais ce qui change c'est que la langue maternelle est totalement interdite. L'enseignante insiste beaucoup sur les activités ludiques, le travail de groupe ou par pair. Pour enseigner l'ourdou elle allie souvent le mot à une caractéristique physique, par exemple pour exprimer le chiffre 1 (prononcé en ourdou "hec"), elle se penche en avant la main sur le ventre et dit "hec". Elle utilise son corps comme moyen mémo-technique pour que l'on puisse retenir le mot. Ici le mot "hec" se compare au mot 'ache' en anglais qui veut dire avoir mal, c'est pour cela qu'elle utilise cette posture pour que l'on mémorise le mot. C'est pas mal mais je trouve que ce système a quand même certaines limites car le geste et le mot n'ont qu'un lien qui est ici phonétique et en plus qui se réfère uniquement à la langue anglaise. Bon nous sommes qu'au début de l'expérience et il nous reste pas mal de chemin à parcourir, il me tarde de voir la suite...

2 commentaires:

rachel a dit…

Voilà une analyse un peu plus fine.. Merci pour cet apport très professionnel ;)

Camille a dit…

Très intéressant tout ça Roland..! Merci de nous faire partager ces premiers jours. Et pour l'ourdou, vous allez l'apprendre toute l'année ou c'est juste sur un semestre, quelques semaines...? Je trouve ça vraiment bien de faire apprendre cette langue aux profs, belle initiative. Est-ce que c'est obligatoire d'ailleurs?
A part ça, j'espère que tu vas bien, et bonne rentrée : ENJOY!